Casablanca, magasin Casablanca, Hotel casablanca, visite, restaurant, immobilier casablanca, location voiture, medina, voyage, decoration, artisanat, hotel riad casablanca
En
Fr
EL JADIDA
  Voir toutes les excursions >>  
   
   
à seulement 99 kilomètres de Casablanca, cette ville de 180 000 habitants est une ancienne cité portugaise, avec ses remparts et ses bastions. C'est en 1502 que les portugais s'y installent pour une période de 200 ans. Jusqu'à l'arrivée de Mohammed ben Abdellah qui la récupère au prix de terribles batailles. Jumelée avec Sète, c'est une ville très agréable et tranquille avec son petit port de pêche. Mais, ce qu'il y a de plus intéressants restent les remparts et la citerne portugaise. Les remparts se dressent, majestueux, semblant protéger

les habitations d'architecture portugaise qui se trouve en deçà. Les pilastres et les balcons en ferronnerie témoignent de l'influence lusitanienne. Chaque bastion a son importance. Le premier, nommé bastion du Saint Esprit vous donnera accès au chemin de ronde que vous pourrez emprunter pendant plusieurs centaines de mètres ; le bastion de l'Ange vous permettra d'admirer la vue superbe sur la cité ainsi que les édifices de trois religions : une église, une synagogue et une mosquée qui cohabitèrent sans aucun ennui pendant des décennies. Les deux derniers bastions (Saint Antoine et Saint Sébastien) protègent le sud de la cité.

Cette visite est entièrement gratuite (ce qui est assez rare à notre époque). Vous pourrez également apercevoir la Porte de la Mer, qui est aujourd'hui condamnée et qui donne sur une charmante petite plage. La citerne portugaise est impressionnante. C'est une vaste salle de 34 mètres de côté, avec 6 nefs et 25 colonnes formant des piliers compacts.
C'est là que se trouvait une salle d'arme impressionnante qui fut ensuite utilisée comme réserve d'eau. En pénétrant dans ce lieu unique, vous remarquerez tout d'abord le travail de voûtes superbes dans une architecture gothique très épurée datant du XVI ème siècle.

Au sol, ce sont des briques fauves travaillées par le temps et par l'eau continuelle qui recouvre encore sur quelques centimètres cette immense salle. Mais ce qu'il y a de plus surprenant et de plus beau, c'est l'éclairage qui passe par l'ouverture du plafond. On voit se refléter l'image dans l'eau et l'on aperçoit même le ciel bleu au sol. Cela donne également un sentiment de profondeur et de miroir.
De nombreux films ont d'ailleurs été tournés ici : Othello et Harem entre autres. Et dire que ce chef d'ouvre a failli ne jamais être découvert ; en effet, en 1916, c'est un épicier qui lors de travaux dans son échoppe a abattu un mur et découvert cette immense galerie de 1100 m2. Mais El Jadida c'est également une station balnéaire avec de grandes plages au sable fin et au climat doux. Un effort a été fait ces dernières années pour le nettoyage du sable et ce n'était pas un luxe ! El Jadida c'est aussi un hippodrome, un golf, des parcs, un théâtre, un port de pêche, Non loin de là, vous pourrez également visiter Sidi Bouzid et Moulay Abdellah, deux petites villes charmantes (voir articles).

Comment y aller : de la place de la ligue arabe, prendre le boulevard Brahim Roudani, puis la route El JadidaÉVous atterrissez sur la route express. Il vous suffira de suivre les pancartes indiquant la direction.
 
   
 
  Mailing list
 
 

Partenaires 
 ©2005 Midan