Casablanca, magasin Casablanca, Hotel casablanca, visite, restaurant, immobilier casablanca, location voiture, medina, voyage, decoration, artisanat, hotel riad casablanca
En
Fr
LA KASBAH DE BOULAOUANE
  Voir toutes les excursions >>  
   
   
Tout comme Azemmour le site domine l'oued Oum er Rbia qui serpente en contre-plongée. La vue est saisissante car on se trouve très haut et la vallée semble toute petite en bas. La Kasbah a été construite par Moulay Ismaïl vers 1710 pour avoir une vue dominante sur toute la région. Les remparts se dressent devant vous et en montant, vous pourrez vous promener et en faire tout le tour. Le chemin est étroit et parfois, il y a le vide des deux côtés. C'est impressionnant et d'une tranquillité presque monacale. Il vous faudra cependant de l'imagination pour faire revivre ce lieu comme il l'était à l'origine. En effet, à part quelques tours et petites pièces, tout est dans l'état, mais ces ruines valent tout de même le détour car elles reflètent toute une époque.

Il vous faudra de la patience pour trouver cette kasbah. Les indications sur la route sont presque inexistantes et même si elle se voit de très loin, on a du mal à trouver comment y accéder. Mais vos efforts seront récompensés. A l'entrée, un Chibani (comme on dit ici), c'est-à-dire un homme de grand âge vous accueille dans sa tenue traditionnelle.
Il ne demande rien, mais une obole est conseillée après votre visite. Vous voilà maintenant à l'intérieur de la kasbah. Tout comme Azemmour (voir article) le site domine l'oued Oum er Rbia qui serpente en contre-plongée. La vue est saisissante car on se trouve très haut et la vallée semble toute petite en bas.

La Kasbah a été construite par Moulay Ismaïl vers 1710 pour avoir une vue dominante sur toute la région. Les remparts se dressent devant vous et en montant, vous pourrez vous promener et en faire tout le tour. Attention cependant au vertige. En effet, il n'y a, bien sûr, aucune barrière de sécurité, le chemin est étroit et parfois, il y a le vide des deux côtés.
N'y faites pas monter les enfants car c'est plutôt dangereux. Si vous avez le cour bien accroché, vous pourrez vous pencher et admirer la vue imprenable sur la région. C'est vert, impressionnant et d'une tranquillité presque monacale. Un vrai lieu de recueillement seulement trahit par la présence du vieil homme et parfois de quelques bergers avec leurs moutons.

Il vous faudra cependant de l'imagination pour faire revivre ce lieu comme il l'était à l'origine. En effet, à part quelques tours et petites pièces, tout est dans l'état, mais ces ruines valent tout de même le détour car elles reflètent toute une époque. Et vous n'aurez peut-être pas l'occasion d'en voir d'autres car dans cette partie du Maroc, ce genre d'architecture est rare (les kasbahs sont concentrées plutôt dans le sud). à part ce lieu chargé d'histoire, il n'y a rien à voir dans le coin. Seulement une forêt d'eucalyptus avant d'arriver à la kasbah ; profitez-en pour respirer un grand coup.

Le gris de Boulaouane que vous avez sûrement pu voir sur les cartes des vins des restaurants se produit ici mais on ne peut ni acheter, ni même goûter le vin contrairement à nos régions viticoles. C'est dommage.

Comment y aller : Pas facile de vous indiquer le chemin. De Casablanca, dirigez vous à Settat, puis prenez la direction de Sidi Bennour puis le barrage d'Imefrout. Une grande pancarte marqué " K.B. " (Kasbah de Boulaouane) vous indique le premier croisement, puis une deuxième (à près de 3 kilomètres) sur la gauche vous conduit au lieu dit. D'El Jadida, le plus simple est de prendre la direction de Marrakech jusqu'à Sidi Bennour puis Boulaouane jusqu'à la même pancarte : " K.B. " Distances : 125 km de Casablanca ; 75 km d'El Jadida ; 55 km de Settat.
 
   
 
  Mailing list
 
 

Partenaires 
 ©2005 Midan